Michel Capelier

Bandonéoniste

Professeur à l'université Paris VIII et directeur artistique ainsi que chef d'orchestre des Musigrains

Michel Capelier

Bandonéoniste

Michel est un musicien particulièrement éclectique. Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et de direction d’orchestre, il collabore au Groupe de Recherche Musicale (GRM) de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) tout en passant le CAPES d’éducation musicale et de chant choral.

Passionné de pédagogie, son action musicale s’est naturellement tournée vers les jeunes et l’enseignement, ce qui l’a amené à enseigner l’éducation musicale au collège et au lycée et l’harmonie et l’écriture à l’Université Paris VIII. Il a été directeur artistique et chef d’orchestre des Musigrains (concerts éducatifs de l’Evolution Musicale de la Jeunesse) puis directeur du conservatoire municipal du VIIIe arrondissement de Paris.

Michel a écrit de très nombreuses pièces de musique de chambre, une centaine d’œuvres vocales, un opéra, deux quatuors à cordes, deux contes musicaux, un concerto pour piano, des chansons, des tangos, et joue de nombreux instruments : piano, saxophone, clarinette, guitare... et bandonéon depuis sa rencontre avec le tango argentin. C’est lui qui réalise les arrangements de l’Armenonville.

musicien suivant

© L'Armenonville 2020 - Tous droits réservés - Design graphique Mathilde Vizet